L'appel d'offres

Point d’entrée du processus achat, il en sera le fondement

Le processus achats démarre lorsqu’un besoin apparaît : s’ensuivent les étapes nécessaires à sa réalisation.

Il est facile et souvent tentant de précipiter une étape pour passer plus vite à la suivante, et ainsi finaliser la transaction commerciale plus rapidement. Ce faisant, quels risques prenons-nous ?

Telle un château de cartes, chaque action devient la base de la suivante : sans vouloir en faire trop, il faut en faire suffisamment.

L’appel d’offres, autrement nommé RFQ, est le premier échange officiel avec l’extérieur concernant notre besoin. Sa création nécessite donc d’être correctement réalisée. En effet, prendre le temps de définir ce dont nous avons besoin, en interne et en équipe, permettra d’initier un processus fiable et robuste.

Appel d'offres... Objectifs contrats !

Boulons, matière première, prestation… chaque achat compte !

Dans un premier temps, nous analyserons ensemble les enjeux liés à la création de l’appel d’offres, afin d’être en mesure d’évaluer le niveau d’implication nécessaire lorsqu’un besoin apparaît.

Ensuite, nous mettrons en place les outils liés à la création d’un appel d’offre : RFI, RFP, cahiers des charges technique et commercial, planning, critères de sélection des fournisseurs… autant de points qu’il faut avoir en tête afin de ne pas perdre de vue l’objectif final que sont les contrats. 

Enfin, nous mettrons en scène des situations diverses autour de l’importance de l’appel d’offres, qui doit être un travail d’équipe. Cela nous permettra d’aller encore plus loin dans la compréhension des enjeux collectifs et ainsi faciliter l’avancement vers la transaction commerciale souhaitée.

Vous souhaitez mieux rédiger vos appels d'offres ?

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