L'acheteur et ses partenaires internes

Mais qui sont ces empêcheurs de tourner en rond ?

En tant qu’acheteuse, j’ai constaté que les achats sont souvent perçus comme ce qui amène un délai supplémentaire et dont la valeur ajoutée n’est pas toujours connue.

Parallèlement, les acheteurs sont les premiers mandatés lorsqu’il faut gérer des situations de crise ou être le porteur de décisions compliquées, à expliquer et à assumer.

Malgré cette position délicate, en interne et à l’externe, il est possible d’instaurer un climat de confiance, de respect et de collaboration positive. 

Un premier pas est de connaître son interlocuteur ainsi que son quotidien.

Les acheteurs, des partenariats à développer

Phrases entendues, au hasard d’une vie d’acheteur

  • Directeur d'usine
    Mais vous êtes qui, vous, pour me poser toutes ses question ?
  • Les ingénieurs
    Les acheteurs, pfffff, ils savent pas ce qu'ils achètent, à part mettre des prix pour passer les commandes, ils servent à rien.
  • Des collègues à la cantine
    Regardes-les ces frimeurs !
  • L'équipe projet
    Si on passe par les achats, on va perdre 6 mois...
  • Les approvisionneurs
    Les fournisseurs ne livrent pas ? Appelons les achats !
  • La Direction
    Nous ne paierons aucune facture durant les 4 semaines à venir, merci d'en informer les fournisseurs.

Les achats, KEZAKO ?

Nous commencerons par :

  • Comprendre comment se sont développés les achats, 
  • Définir leurs rôles et responsabilités,
  • Appréhender les interactions en interne,
  • Définir le processus qui leur incombe.

Ceci nous permettra de comprendre l’atout que représentent les achats au sein de l’entreprise.

Et avec les fournisseurs ?

Puis, je vous présenterai les achats dans leur rôle de garant de la relation avec les fournisseurs : négociation, sélection, contractualisation, gestion des risques… 
Vous analyserez ainsi la professionnalisation d’un métier récent, pour toujours plus de valeur ajoutée.

S’approprier les outils et accroître son empathie

Nous mettrons en place des exercices d’application pour maîtriser les outils techniques présentés, ainsi que des simulations et jeux tirés du théâtre d’improvisation afin de mieux entrer dans le rôle de l’acheteur et le comprendre.

Parce qu’ensemble, on va plus loin

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